Sommaire

 

Intérêt et règles des forums

Les forums en ligne consacrés au lymphome sont essentiellement destinés aux patients qui souffrent de ce cancer et à leurs proches. Ils constituent un espace d'échanges, de discussions et d'entraide afin que les patients puissent partager leurs expériences et leur vécu face au lymphome. Le fait de ne plus se sentir seul permet aussi aux malades de mieux vivre avec leur lymphome et de mieux faire face aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien.

Il est donc évidemment nécessaire de respecter les autres usagers des forums sur le lymphome en évitant de parler de politique ou de religion si cela est sans rapport avec la maladie. De même, veillez à toujours rester courtois et respectueux envers les malades et leurs familles.

Lymphome : forum de France Lymphome Espoir

France Lymphome Espoir est l'association sur le lymphome la plus active en France. À ce titre, son forum en ligne est extrêmement consulté et beaucoup d'utilisateurs s'y connectent. De nombreux fils de discussions y sont présents et les malades y trouvent des réponses à leurs questions sur les lymphomes non hodgkiniens (LNH), sur les lymphomes du manteau, les lymphomes folliculaires, les traitements des lymphomes et leurs effets secondaires, sur les autogreffes, sur les essais cliniques, etc.

Étant donné les nombreux adhérents à cette association, il est facile de trouver des personnes avec qui échanger sur ce que l'on vit en tant que malade ou que proche d'une personne porteuse d'un lymphome et de partager son expérience.

Lymphome : forum de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer ne s'intéresse pas uniquement aux lymphomes mais étant donné sa notoriété, sa section Lymphomes (maladie de Hodgkin et lymphomes non hodgkiniens) est largement consultée. Les intervenants du forum sont donc très nombreux et ils reçoivent souvent des réponses, y compris de la part de médecins qui peuvent donner des conseils très avisés.

Blogs de personnes atteintes d'un lymphome

Les blogs peuvent aussi être intéressants pour les personnes dont le diagnostic de lymphome vient d'être posé. Non seulement cela permet de mieux comprendre la maladie mais aussi de connaître le vécu des malades qui sont déjà passés par là.

D'ailleurs, écrire son propre blog constitue parfois une véritable thérapie pour certaines personnes. Ainsi, consulter des blogs peut apporter des réponses et du réconfort mais aussi donner des idées.

Vous trouverez une petite sélection des blogs qui existent sur le site internet de la Ligue suisse contre le cancer. Il en existe bien entendu de très nombreux autres que vous trouverez sans mal sur le web.